À propos

Ce site est né d'une initiative personnelle. Depuis des années je constate la déconnexion croissante entre les médias et les personnes auxquelles leur information est destinée. Le problème dans tout cela ? C'est que le message se perd dans les limbes de l'univers (ou plus souvent d'internet). Entre les enjeux méthodologiques, financiers, pédagogiques, intellectuels... le message et l'individu auquel il est destiné ne se rencontrent plus. Et quand ils se rencontrent, leur relation est souvent très ambivalente. Les outils intellectuels ne suffisent plus à les réconcilier. L'accompagnement émotionnel doit venir à la rescousse.

Si vous aussi vous souhaitez retrouver le plaisir de vous informer et de remettre l'information à votre service, vous êtes au bon endroit. Vous y trouverez :

Des articles pour clarifier votre façon de vous informer

Entre remise à plat de notre rapport à l'information et conseils de professionnels de l'information, je publie des articles chaque mois qui ont vocation à aider à remettre à plat la façon dont s'informer.

Une newsletter pour les professionnels de l'Éducation aux médias

Enseignants, animateurs, journalistes, documentalistes, je publie chaque mois une newsletter sur les pépites que j'ai trouvées sur Internet. Des ateliers innovants, des outils d'animations, des fiches pédagogiques... les initiatives ne manquent pas ! Il ne restait plus qu'à les rassembler et c'est ce que je me propose de faire avec cette newsletter.


Qui suis-je ?

Après 25 ans d’exercice en radio (Radio France Internationale), presse écrite et web dans divers supports (grands publics et professionnels), j'ai trouvé dans l'enseignement à la recherche d'information et à la veille un nouveau sens à mon métier. Et je ne cesse de m'interroger sur la meilleure façon de relier un message à son meilleur destinataire.